giovedì 17 giugno 2021

Etre hybride! L'écriture comme réparation à la souffrance, à l'arrachement de l'exilé, comme tenatative de ressembler les morceaux épars d'une identitè menacée par la disparition.


Etre hybride, l’Afrique et l’Europe se demandent, perplexes, quel bout de moi leur appartient. Je suis l’enfant présenté au sabre du roi Salomon pour le juste partage. Exilée en permanence, je passe mes nuits à souder les rails qui mènent à l’identité. L’écriture est la cire chaude que je coule entre les sillons creusés par les bâtisseurs de cloisons des deux bords. Je suis cette chéloïde qui pousse là où les hommes, en traçant leurs frontières, ont blessé la terre de Dieu.

 

Fatou Diome, Le ventre de l'Atlantique, Ed. Anne Carrière, 2003

 

Essere ibrido, l’Africa e l’Europa si chiedono con perplessità quale parte di me appartenga all’una o all’altra. Sono il bambino presentato alla spada di Salomone per un’equa spartizione. Esule permanente, passo le mie notti a saldare i binari che conducono all’identità. La scrittura è cera calda che faccio colare nei solchi scavati dai costruttori di compartimenti stagni dei due campi. Sono la cicatrice spuntata là dove gli uomini, tracciando le frontiere, hanno ferito la terra di Dio






Nessun commento:

Posta un commento